L'ABC du PsO

Diagnostique : PSORIASIS

Parmi les symptômes physiques du psoriasis, on retrouve, entre autres, des démangeaisons, une sensation de douleur ou de brûlure (car les crises provoquent de l’inflammation), de la desquamation (la peau qui pèle), des écailles et parfois des gerçures et des saignements. Le psoriasis est même réputé pour causer des douleurs articulaires.

Les symptômes du psoriasis peuvent comprendre la rougeur, l’épaississement de la peau, la desquamation, les démangeaisons et la douleur.

En plus de ces symptômes, le psoriasis joue aussi sur tes émotions. Bref, il peut te rendre la vie difficile jour après jour.

L’effet du psoriasis sur la qualité de vie peut être majeur. C’est pour ça qu’il est important que tu te renseignes et que tu recherches du soutien, pour mieux gérer les symptômes du psoriasis et leurs effets, tant au niveau physique que psychologique.

Gravité des symptômes

Ton médecin évalue la gravité de tes symptômes à l’aide de l’indice PASI. Il se peut que tu aies seulement quelques plaques ou que tout ton corps soit touché. Les symptômes du psoriasis sont habituellement catégorisés : légers, modérés et sévères :

Psoriasis léger

  • Recouvre moins de 3 % du corps
  • Apparaît habituellement sur les mains, les pieds, les coudes, les genoux ou le cuir chevelu

Psoriasis modéré

  • Recouvre de 3 % à 10 % du corps
  • Apparaît habituellement sur les mains, les pieds, les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les bras ou le torse

Psoriasis sévère

  • Recouvre plus de 10 % du corps
  • Touche habituellement de grandes régions du corps
  • Si des régions sensibles comme ton visage, les paumes de tes mains ou la plante de tes pieds sont atteintes, on peut aussi qualifier le psoriasis de sévère.

Ton médecin évalue la gravité de tes symptômes à l’aide de l’indice PASI.

La gravité du psoriasis dépend donc non seulement de l’étendue de la surface concernée, mais aussi des endroits où l’on retrouve des symptômes et leurs caractéristiques (p. ex. degré de rougeur).

Voir la section sur le PASI pour en savoir plus sur les critères qui permettent d’évaluer la gravité de ton psoriasis.

Connais-tu ton score PASI?

Comment as-tu trouvé cet article?

0
0

Éduque tes amis et ta famille en partageant des articles super intéressants à propos du psoriasis.

Encore mieux, raconte-nous une de tes histoires ou pose une question et rejoins la communauté!