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Le « régime psoriasis » : mythe ou réalité? Bien-être

Sans gluten, sans viande, vegan, Paléo, Low Carb, etc.… Ça finit plus! Devant autant de choix, plusieurs personnes vivant avec le psoriasis comme toi se posent LA question : est-ce qu’il y a un « régime psoriasis »? Bon, avant de foncer sur Doctissimo et de virer fou avec toutes les « théories » (j’entends ici toutes les niaiseries et les conseils douteux) que tu peux trouver sur le web, prends quelques minutes pour lire la suite de cet article.

Bonne nouvelle! Même s’il n’y a pas beaucoup de recherches à ce sujet-là, une grande étude sur les régimes et le psoriasis a été publiée en 2014 pour t’aider à démêler le vrai du faux. Voici le genre d’info que tu peux y retrouver :

Est-ce que perdre du poids « aide vraiment » quand on a le psoriasis ?

  • « Dis-moi de ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » Le psoriasis est effectivement plus fréquent et plus sévère chez les personnes obèses.
  • Actuellement, des études démontrent que la perte de poids chez les personnes ayant un surplus de poids aide à réduire les symptômes reliés au psoriasis. Maigrir aiderait aussi à réduire l’inflammation et améliore l’efficacité du traitement.
  • Si ton indice de masse corporelle (IMC) est de 30 ou plus, tu devrais penser à parler à ton médecin d’un plan de perte de poids.

« Même s’il n’y a pas encore de régime qui permet de guérir le psoriasis, c’est clair que c’est mieux d’adopter un régime sain pour t’aider à garder un poids santé, à avoir tous les nutriments dont tu as besoin et à réduire l’inflammation. »

Les super aliments, pour des super bénéfices ?

  • Ceux qui vivent avec des cas de psoriasis plus sévères ont aussi des inflammations plus intenses et des risques plus élevés de développer d’autres problèmes comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et une maladie du cœur.
  • C’est pourquoi, il est important d’avoir une alimentation saine et riche en antioxydants qui combattent l’inflammation en plus d’avoir plusieurs autres bénéfices pour la santé. C’est ce qu’on appelle un super aliment! Quelques exemples de produits riches en antioxydants : les bleuets, les canneberges, les cerises, les raisins, les betteraves, les carottes et les patates sucrées.
  • Tu veux d’autres idées d’aliments riches en antioxydants? Pense aux noix, aux graines et à certaines huiles (l’huile d’olive, par exemple). N’oublie pas! Le chou, le brocoli et le chou frisé (miam!) sont tes amis. Dans le fond, souviens-toi des légumes aux feuilles vertes foncées!

Et le gluten là-dedans?

  • Certaines personnes qui vivent avec le psoriasis ont aussi la maladie cœliaque (en termes plus claires, une intolérance sévère au gluten!). Selon les études, les deux maladies seraient liées.
  • Les symptômes de la maladie cœliaque incluent toutes sortes d’effets auxquels tu préfères ne pas penser : diarrhée, flatulence, fatigue et anémie. Si tu penses avoir la maladie cœliaque, ton médecin peut te faire passer des tests pour vérifier si tu as les anticorps de la maladie.
  • Les chercheurs commencent tout juste à comprendre comment ça marche et leurs recherches ne sont pas encore très concluantes. Par contre, certaines personnes ayant des symptômes similaires pourraient avoir une intolérance au gluten non reliée à la maladie cœliaque.
  • Il faut encore plus d’études sur le sujet, par contre, les premières informations indiquent qu’un régime sans gluten serait bénéfique pour des personnes vivant avec le psoriasis.

Bref, même s’il n’y a pas encore de régime qui permet de guérir le psoriasis, c’est évident que c’est mieux d’adopter un régime sain pour t’aider à garder un poids santé, à avoir tous les nutriments dont tu as besoin et à réduire l’inflammation. Tu t’inquiètes, entre autres, à cause de tes allergies, de la maladie cœliaque ou de l’anémie? Parle à ton médecin.

À toi maintenant. Raconte-nous ça! Est-ce que la bouffe a un impact sur toi et sur ton PsO? Toi et la tasse à mesurer ne faites qu’un dans la cuisine? Partage-nous tes meilleures recettes. Tu as des trucs qui pourraient nous aider? On veut les connaître

Bon, à force de parler de bouffe je commence à avoir faim moi! Par ici, le pad thaï! Des fèves germées, ça compte pour une portion de légumes non? Bon appétit les amis!

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