BienPlusQueMaPeau

PsO réveillé, sommeil ruiné Le psoriasis et toi

Si tu es comme moi, tu adoooores dormir (en passant, j’ai entendu dire que de juste dormir en cuillère est souvent moins décevant que le sexe héhé!). Alors, ça doit t’arriver aussi de virer longtemps dans ton lit avant de t’endormir n’est-ce pas? Rassure-toi, t’es pas le seul. Ça prouve encore que le PsO est pas mal plus qu’une maladie de peau et que les personnes qui vivent avec ont aussi tendance à avoir plus de troubles du sommeil. Et non, il n’y a rien à faire : le psoriasis peut bel et bien ruiner ton sommeil.

Voici pourquoi tu bouges sans arrêt au lieu de dormir et ronfler toute la nuit :

Démangeaisons
Une manifestation nocturne de psoriasis est aussi « normale » que les centaines de maringouins en camping. N’hésite pas à prendre des bains hydratants et à te mettre de la crème hydratante. Évite de te gratter pendant ton sommeil (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire!). Pour t’aider, porte des manches longues, un pyjama long ou des gants de coton (conseil beauté : les gants de coton superposés à de la crème hydratante sont aussi super efficaces pour avoir de belles mains alors profites-en!).

Troubles du sommeil
Des études ont été menées pour aider à comprendre la relation complexe entre le psoriasis, l’arthrite psoriasique et la qualité du sommeil. Si tu as de la difficulté à dormir, certains des symptômes à surveiller sont : la difficulté à trouver le sommeil, la difficulté à rester endormi, la fatigue durant la journée, le syndrome des jambes sans repos, de même que le ronflement, l’essoufflement et les réveils fréquents, qui pourraient aussi signifier l’apnée du sommeil (trouble du sommeil caractérisé par une respiration marquée de pauses, d’arrêts du flux respiratoire ou d’une respiration irrégulière durant le sommeil). Est-ce que le psoriasis ou l’arthrite psoriasique affecte ton sommeil ou alors c’est le manque de sommeil qui empire ton PsO et l’arthrite psoriasique? Telle est la question! Si tu te sens vraiment fatigué, parle avec ton médecin, surtout si ça fait longtemps que tu vis avec le psoriasis, si ton indice PASI est sévère ou si ton PsO ne répond pas bien à ton traitement et que les crises se poursuivent.

« La perte de sommeil pourrait être l’un des facteurs qui déclenchent le psoriasis. »

Dépression
Tu te sens déprimé ces jours-ci? Savais-tu que les études ont trouvé un lien entre les troubles du sommeil et la dépression? La dépression est causée par plusieurs facteurs, mais relaxe, tu peux t’en sortir. Si tu souffres de dépression, ça pourrait être ça la vraie cause de tes problèmes de sommeil et non pas ton psoriasis. Écoute ton corps et, surtout, parles-en avec ton médecin pour comprendre ce qui se passe et d’où ça vient.

La perte de sommeil pourrait être l’un des facteurs qui déclenchent le psoriasis. Et comme le sommeil est super important, dormir assez longtemps pourrait vraiment t’aider à calmer tes plaques et tes rougeurs. Donc, si tu as de la misère à dormir, fais quelque chose! Il paraît aussi qu’il y a des vraiment bonnes applications pour évaluer la qualité du sommeil. En connais-tu? Si oui, dis-moi lesquelles tu recommandes. Tu les as essayées ? Raconte-nous ça! J’ai vraiment hâte de te lire. Tu as des questions ? N’hésite surtout pas!
La beauté c’est superficiel, mais le sommeil, c’est essentiel! #BonneNuit

Comment as-tu trouvé cet article?

0
0

Partage ces articles d’intérêt avec tes amis et ta famille.

Pour plus d’infos, visite la section Ressources.