BienPlusQueMaPeau

Ton psoriasis et tes pieds : Ne te fais pas suer avec la saga des sandales Bien-être

Si tu as du psoriasis sur les pieds, tu dois avoir l’impression de marcher sur du charbon ardent. En fait, c’est pas mal plus courant qu’on pourrait le penser avec le PsO. En effet, plus du tiers des gens vivant avec le psoriasis développent des plaques sur des zones sensibles comme les mains et les pieds. Avoir du psoriasis sur tes pieds, particulièrement sur la plante de tes pieds, c’est une douleur équivalente à courir un marathon en talons aiguilles. On est vraiment loin de ça et tu ne veux vraiment pas exhiber tes jolis orteils dans ça . Avec la saison des bikinis ou pire, la saison des sandales qui arrive, QU’EST-CE QU’UNE FILLE – OU QU’UN MEC PORTANT DES SANDALES – DOIT FAIRE? (Mais oui, je sais que les gars portent des gougounes aussi.)

Les ongles parfaits!

Savais-tu que la moitié des gens qui ont le psoriasis ont aussi des problèmes d’ongle? #CâlinDeGroupe Tu remarques peut-être quelques trucs comme l’épaississement des ongles, leur décoloration et la présence d’une multitude de trous. Dis-toi que c’est comme une manicure shellac… que tu ne voudrais vraiment pas. Sois sans crainte, tu peux quand même te gâter avec une manicure et une pédicure comme tout le monde. Assure-toi seulement de demander à ton esthéticienne de les garder courts (et coquets! Les ongles courts sont la meilleure excuse pour être audacieuse dans son choix de vernis #IlFautOser) et d’être délicate lors du polissage. Tu as une infection? Passe ton tour sur le polissage et laisse guérir. Hey, c’est seulement une excuse pour y retourner!

« Plus du tiers des gens vivant avec le psoriasis développent des plaques sur des zones sensibles comme les mains et les pieds. »

Gâte-toi

+ ? Ça, c’est une prescription que tu peux me faire n’importe quand! Voici un remède maison rapide pour tout le monde. Remplis le bain, ajoute des huiles essentielles (comme du thym ou du géranium) ou du sel d’Epsom (ou toutes ces options, c’est toi le boss de la baignoire), et profite du moment de relaxation. Ça aidera à adoucir et à éliminer les squames – ciao bye la peau de croco!

Ton médecin peut aussi te recommander des traitements topiques pour aider à soulager tes symptômes. Si ces options ne fonctionnent pas, essaie encore, encore et encore! Essaie peut-être même ce produit pour les pieds de bébé dont tout le monde parle (et tiens-moi au courant si tu l’essayes!) Ton médecin ou ton dermatologue peut te recommander d’autres traitements qui agiront sur ton psoriasis au niveau des cellules.

Arthrite psoriasique des pieds

Certaines personnes qui vivent avec le psoriasis peuvent aussi développer l’arthrite psoriasique. C’est une maladie auto-immune qui affecte tes articulations et, d’ailleurs, tes pieds en comportent beaucoup de celles-là! L’arthrite psoriasique, c’est le meilleur ami des jointures du pied près des ongles. Ouch! Chez certaines personnes, l’un des symptômes est appelé enthésiopathie (lire : douleur aux endroits où les tendons et les ligaments rencontrent les os). Donc UNE FOIS ENCORE : qu’est-ce qu’une fille (ou un mec) peut faire?

  • Trouve du soutien. Avec toute cette douleur, tes pieds vont avoir besoin d’un groupe de support – sous forme de souliers adaptés. Tu vas vouloir trouver des chaussures avec un bon rembourrage au niveau des talons, de l’arche et de la plante des pieds.
  • Laisse une marge de manœuvre. Assure-toi que tes orteils se sentent libres et laisse un peu d’espace derrière tes talons – il ne faudrait pas ajouter des ampoules dans le lot.
  • Recouvre-les. Tes orteils et tes chevilles peuvent gonfler et devenir douloureux avec l’arthrite psoriasique, alors tu dois les traiter avec soin. Protège tes pieds avec des souliers fermés ou des espadrilles pour qu’ils soient entièrement couverts, ou une sandale avec une bonne grosse semelle. Il y a plusieurs modèles qui ont du style si tu te donnes la peine de chercher un peu! (N’hésite pas à partager tes suggestions ici, je m’en cherche justement une paire)
  • Garde les pieds sur terre. Talons hauts = cutes; tes pieds après avoir porté des talons hauts = pas mal moins cutes. Et je n’ose même pas m’embarquer sur ce qu’ils font à tes pauvres petits pieds traumatisés. Opte pour une paire de talons moins hauts ou pour des sandales à semelle (raisonnablement) compensée stylées si tu veux faire changement de tes ballerines habituelles.

Maintenant, je suis mon propre conseil et j’enfile mes espadrilles avant le match de baseball.
C’est un coup sûr, ça devrait m’éviter de vouloir lancer mes sandales au lanceur. À plus!

Tu as des trucs de souliers à partager? Tu as des histoires d’horreur à raconter? Je veux les connaître!

Comment as-tu trouvé cet article?

0
0

Partage ces articles d’intérêt avec tes amis et ta famille.