L'ABC du PsO

Le psoriasis et ses amis dont on se passerait!

Le psoriasis, c’est bien plus qu’une maladie de peau. Le psoriasis est une maladie auto-immune qui se déclenche lorsque le système immunitaire produit de l’inflammation, ce qui cause ainsi des dommages aux tissus sains. Il est souvent associé à des comorbidités, dont plusieurs sont liées à des maladies chroniques comme l’arthrite psoriasique, la maladie cardiovasculaire, le diabète, la dépression, l’obésité, le syndrome métabolique et d’autres maladies immunes telles que la maladie de Crohn et le lymphome.

Stigmate

  • La stigmatisation (ou le sentiment d’exclusion), que ressentent les personnes vivant avec le psoriasis en raison de l’apparence de leur peau peut entraîner un sentiment d’impuissance, de la gêne, un sentiment de laideur, de la frustration, de la colère, un état de détresse, de l’inquiétude, une faible estime de soi, de l’inhibition sociale, de la vulnérabilité et le rejet, ce qui pousse certaines d’entre elles à porter des vêtements de façon à cacher les plaques sur leur peau.

« Chaque fois que j’ai une crise de psoriasis, certaines personnes pensent que je suis contagieuse et refusent que je les touche. Même si je comprends leurs craintes, celles-ci reposent sur de la désinformation, de l’ignorance et de l’incompréhension. »
Cindy, résidante de l’Ontario vivant avec le psoriasis.

Dépression

  • Certaines personnes vivant avec le psoriasis affirment ressentir un sentiment de dépression, de laideur, des difficultés financières, des difficultés professionnelles; certaines ont même des pensées suicidaires.

Diabète

  • On associe couramment le diabète au psoriasis ainsi qu’à l’obésité et à l’hypertension.

Arthrite psoriasique

  • L’arthrite psoriasique (PsA) est un type d’arthrite inflammatoire et une maladie auto-immune - en résumé, tes articulations subissent une attaque de ton système immunitaire ce qui provoque des ecchymoses, de l’inflammation, de l’enflure et de la douleur aux articulations.
  • En règle générale, le psoriasis précède l’arthrite psoriasique.
  • Toutefois, ce ne sont pas tous les cas de psoriasis qui débouchent sur l’arthrite psoriasique.
  • Dans la plupart des cas, l’arthrite psoriasique se développe lentement au fil du temps et s’étend, causant des douleurs articulaires et cutanées. Toutefois, dans de rares cas, il peut naître rapidement et être grave.
  • Tout comme le psoriasis, le PsA touche chaque personne différemment.

Maladie cardiaque

  • Les personnes vivant avec un psoriasis grave sont 58% de fois plus susceptibles de subir un événement cardiaque majeur et 43% de fois plus susceptibles de subir un AVC.

« Fait - Le psoriasis N’EST PAS contagieux et il ne peut PAS se transmettre d’une personne à une autre. »

Partage tes connaissances - Le psoriasis est associé à plusieurs autres problèmes de santé et se doit d’être mieux compris, expliqué et communiqué.
Sers-toi de BienPlusQueMaPeau pour éduquer tes amis et ta famille : partage les articles intéressants, les histoires des autres ou mieux encore: TON HISTOIRE DE PSO!

Comment as-tu trouvé cet article?

0
0

Éduque tes amis et ta famille en partageant des articles super intéressants à propos du psoriasis.

Encore mieux, raconte-nous une de tes histoires ou pose une question et rejoins la communauté!