BienPlusQueMaPeau

Quand ton PsO joue avec tes émotions… Bien-être

Est-ce que « psoriasis » = crises, larmes et peine pour toi? Comme tu le sais déjà je pense, le psoriasis peut provoquer un grand stress - certains jours, je ne veux même pas sortir de la maison. Honnêtement, un t-shirt à manches longues quand il fait 25 degrés, ce n’est pas très winner et pas mal déprimant. Prendre soin de ton moral et de tes émotions quand tu as le psoriasis, c’est aussi important que de prendre soin de ton corps. Comme disait Montaigne (vive mon cours de philo 101!), « un esprit sain dans un corps sain » c’est essentiel.

Stressé? Qui ne l’est pas? Franchement.

  • Si seulement on pouvait prévoir les crises de psoriasis comme la météo. Ne pas savoir quand ni comment ton psoriasis va se manifester est assez stressant. Je peux comprendre ton envie de te mettre en boule derrière ton lit et vouloir pleurer ta vie. C’est presque aussi stressant que d’entendre le préposé au café déformer mon nom quand je vais chercher mon latté le vendredi matin! (non mais il me semble que « Steph » ce n’est pas compliqué à dire...)
  • Ajouté aux démangeaisons, à l’inconfort ou la douleur et au fait de toujours penser à ton apparence physique, oui, il y a de quoi être stressé! Et c’est comme une roue – on stresse alors à l’idée d’être stressé « That’s it, je suis stressé. Et si le stress cause une crise? » Et bam, la maladie se manifeste!

Gêné?

  • Ça t’est arrivé de te faire prendre par la pluie directement en sortant du salon de coiffure? (je te vois déjà faire oui de la tête en riant lol!)C’est ce qui se passe quand la maladie se manifeste. Tu te sens confiant et super bien et puis BAM la maladie apparaît et vient tout détruire.

Déprimé?

  • Le psoriasis peut devenir lourd, autant physiquement que psychologiquement. Au fil du temps, certaines personnes se replient sur elles-mêmes, sortent moins et ne pensent qu’à la maladie. Je ne suis pas en train de dire que le psoriasis va te transformer en ermite, mais il peut te rendre vulnérable à l’anxiété ou à la dépression, comme toute les maladies chroniques.

« En joignant un forum de discussion sur le psoriasis ou un groupe de soutien, tu auras aussi accès à plein de renseignements en plus d’y trouver beaucoup d’appuis si tu en as besoin. »

Avoir le contrôle de la situation

Quand le psoriasis commence à contrôler tes émotions, il est temps de réagir.

  • Rester fidèle à ton plan de prise en charge t’aidera à diminuer les crises de la maladie et à te faire sentir en contrôle total sur ta santé. #CestMoiLeBoss
  • Essaie de maîtriser tout ce qui touche ton bien-être : sors avec tes amis. Essaie de réduire les situations stressantes, de leur accorder moins d’importance et de les gérer. Une vie équilibrée ça te dit quelque chose? Dors suffisamment. Mange bien – du genre, plus de brocolis et moins de chips! Ça fait moralisateur, mais c’est vrai que manger des bons aliments te permettra de prévenir les crises de la maladie et d’avoir une bonne santé mentale.
  • Parle avec d’autres personnes vivant avec le psoriasis *hum hum* comme moi! En joignant un forum de discussion sur le psoriasis ou un groupe de soutien, tu auras aussi accès à plein de renseignements en plus d’y trouver beaucoup d’appuis si tu en as besoin.
  • C’est vrai que, quoi qu’on fasse, la maladie peut toujours se manifester. Tu n’es pas Wonder Woman (et moi non plus!) ou Superman – même si une cape t’irait vraiment bien;) Par contre, en sachant que les crises de la maladie sont temporaires et qu’elles ne sont pas de ta faute, tu vivras mieux avec ton Pso.

Plus important encore, si tu ne te sens pas bien, ne reste pas seul. PARLE à ton médecin.

Bon ça y est, je suis encore en retard à ma rencontre avec mon groupe de psoriasis (les journées devraient avoir 36 heures!) donc c’est tout pour aujourd’hui. En plus, il y a un gars vraiment chill avec qui j’aimerais parler. Souhaite-moi bonne chance!

Hé, nous subissons tous du stress de temps en temps. C’est humain, non? Tu as des trucs à partager? Tous les trucs sont bons! #trucs101

Comment as-tu trouvé cet article?

0
0

Partage ces articles d’intérêt avec tes amis et ta famille.

Plus plus d’information, visite la section Ressources.