BienPlusQueMaPeau

Psoriasis et l’entretien quotidien de ta peau : prends soin de toi! Le psoriasis et toi

OK les girlies et les métrosexuels, on le sait, vous avez déjà une quantité industrielle de crèmes, baumes, vaporisateurs et bien plus dans votre armoire. Et chaque pot ou tube a son utilité ;) D’autres préfèrent être au naturel et ne possèdent que les produits essentiels de base. Mais quand tu composes avec le psoriasis, il est question de bien plus que de baumes à lèvres et de l’absence de fard à paupières noir. Tes médicaments contre le psoriasis sont un bon début; cependant, parlons d’autres choses auxquelles tu dois penser quand il s’agit de ta routine quotidienne de soins de la peau.

Devant tant de produits et autant de conseils de tout le monde, je comprends que tu puisses avoir de la difficulté à t’y retrouver. Trouver sa propre routine quotidienne de soins de la peau peut être tout un défi– surtout si on vit avec le psoriasis. Voici quelques trucs :

Nettoie!

  • Utilise les savons et shampoings recommandés par ton dermatologue. De nombreux produits sur le marché comportent l’étiquette « naturel » ou « sans ingrédients irritants », alors qu’en fait, ils peuvent contenir certains additifs susceptibles d’enflammer et d’irriter ta peau. #PasCool Vérifie deux fois avant d’acheter et lis les étiquettes pour éviter d’irriter ta peau et tes nerfs!! Ton médecin ou ton pharmacien pourra te recommander des produits appropriés pour les soins de la peau en présence de psoriasis.
  • Se laver ou prendre un bain peut aider à soulager des démangeaisons et déloger les squames. Parle à ton dermato des produits hydratants que tu ajoutes à l’eau de ton bain, comme l’huile minérale. Il ne te restera plus qu’à allumer quelques chandelles et relaxer (avec ou sans le petit canard jaune, au choix!). N’exagère pas par contre. Évite les bains trop longs pour ne pas déshydrater ta peau, et ne mets pas trop de savon ni trop d’eau chaude. N’oublie pas, c’est un bain pour relaxer, pas un sauna!
  • Essaie les hydratants que recommande l’Association canadienne de dermatologie, en sortant du bain, alors que ta peau est encore humide. Bains moussants, lotions – c’est comme être au spa tous les jours. J’ADORE!!!

« De nombreux produits sur le marché comportent l’étiquette « naturel » ou « sans ingrédients irritants », alors qu’en fait, ils peuvent contenir certains additifs susceptibles d’enflammer et d’irriter ta peau. »

Hydrate!

  • Ton dermatologue peut recommander un hydratant doux et sans agents irritants. Certains produits sont plus haut de gamme alors que d’autres sont moins chers et plus faciles à trouver. À toi de choisir ce qui convient mieux à ta peau… et à ton portefeuille.
  • Hydrate souvent ta peau afin d’en réduire la sécheresse. Si tu as déjà été une personne qui se ronge les ongles comme moi, tu te souviens surement de l’horrible crème ou vernis que ta mère te mettait sur les doigts. ARRRKKK!!! Trop dégueu. Mais ç’a fonctionné! Hé bien, de la même façon, les lotions ou les crèmes hydratantes que tu utilises aujourd’hui augmentent ton niveau de confort en diminuant ton besoin de gratter ou de pincer. #unesolutionpourtout
  • Arrête de te gratter! Mets de la crème hydratante à la place!
  • On dirait bien que l’hiver ne se terminera jamais! Il fait froid dehors et quand il fait ce temps-là ou bien quand c’est sec, tu dois aussi t’hydrater plus souvent. As-tu pensé à utiliser un humidificateur pour un climat plus tropical dans ta chambre à coucher? ;).

Prends du soleil

  • Tu connais quelqu’un qui n’aime pas le soleil? Moi, non! Exposer ta peau au soleil pendant quelques minutes chaque jour peut vraiment t’aider à atténuer les symptômes3. L’important bien sûr est de ne pas virer rouge homard. Un coup de soleil pourrait aggraver tes symptômes, donc assure-toi de mettre de la crème solaire.
  • Installe-toi là où il y a de la lumière! Tu peux également te servir d’une lampe à rayons UV spéciale à la maison. Parle d’abord avec ton médecin pour savoir si c’est une bonne chose pour toi, pour discuter des modèles de lumière qui fonctionnent dans ton cas et pour connaître la fréquence d’utilisation.

Fini les démangeaisons

  • Démangeaisons, irritations? Non, merci! Naturellement, en ce qui concerne ta literie et tes vêtements, tu devrais éviter d’utiliser des tissus irritants. Il faut miser sur des vêtements et des draps faits de coton doux.
  • Pour l’entraînement et le gym, opte plutôt pour un tissu qui permet de laisser passer la transpiration.
  • Examine le tissu des vêtements de sport quand tu magasines. Si possible, évite tout ce qui frotte contre ta peau et cause de l’irritation en raison d’un mouvement répétitif. La mode est en constante évolution du côté des vêtements de sport (vêtements de sport mode et techno? On achète!); beaucoup peuvent te convenir. N’hésite pas à demander de l’aide en magasin si tu n’es pas certain. On saura te guider vers ce qu’il y a de mieux pour toi!

Allergies cutanées?

  • Le psoriasis est une réaction immune complètement différente de la dermatite de contact allergique; il n’y a pas de lien direct entre les deux maladies (soyons clairs : le psoriasis N’EST PAS une allergie). En fait, les personnes vivant avec le psoriasis semblent avoir la dermatite de contact allergique moins souvent que la population générale. Enfin de bonnes nouvelles!
  • Par contre, si tu as le psoriasis et une allergie de contact à certaines substances, la réaction cutanée allergique va probablement prendre plus de temps à se manifester et culminera plusieurs jours après l’exposition à l’allergène. Ce délai dans la réaction allergique est un fait important à considérer par ton médecin si tu subis un test d’allergie sur une petite surface du corps (la réaction allergique pourrait ne pas se produire pendant la période normale de temps).
  • Puisque la dermatite de contact allergique peut aggraver tes symptômes - et peut survenir au même moment et dans la même région que les symptômes du psoriasis (dans un cas où tu aurais été exposé à l’allergène dans la même zone de la peau), mieux vaut subir des tests si tu soupçonnes une allergie cutanée.

Nous avons tous besoin de trucs et conseils pour la peau n’est-ce pas? Quels sont les tiens? Raconte-nous ça! J’ai vraiment hâte de te lire (et peut-être d’en essayer quelques-uns! )

C’est le temps pour moi d’y aller. Si jamais tu penses à d’autres trucs ou à d’autres conseils, envoie-les moi! #trucspourunebellepeau. Je pars faire du shopping – j’ai besoin d’un nouveau kit de yoga et d’un nouveau tapis. Ça, c’est se gâter À plus!

Comment as-tu trouvé cet article?

0
0

Partage ces articles d’intérêt avec tes amis et ta famille.