L'ABC du PsO

Le psoriasis, on attrape ça comment?

En fait, le psoriasis est une maladie auto-immune. Même si sa cause n’est pas encore totalement comprise, les chercheurs croient qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux provoque le déclenchement de l’action du système immunitaire.

Un type de globule blanc appelé cellule T, qui combat habituellement les bactéries, s’en prend aux cellules en santé par erreur. Le système immunitaire produit aussi des protéines appelées cytokines qui jouent normalement un rôle dans la lutte contre l’infection. Le facteur de nécrose tumorale (TNF-α), la cytokine interleukine 12/23 (1L12 + 1L23) et la cytokine interleukine-17A (IL-17A) remplissent tous un rôle majeur dans l’apparition du psoriasis.

Les concentrations élevées de cytokines enclenchent une réponse immunitaire anormale qui provoque l’inflammation, les démangeaisons et les éruptions.

Deux facteurs principaux contribuent aux changements observés au niveau de la peau :

Modifications des cellules de la peau

Certains types de cellules de la peau (la kératine – voir le diagramme ci-dessous) ne se développent pas normalement.

Modifications du cycle cellulaire

Des plaques peuvent apparaître sur la peau, car les cellules de la peau se reproduisent, mais ne meurent pas aussi rapidement qu’elles le devraient. Donc, les cellules se multiplient et entraînent la formation de couches épaisses et squameuses.

Le psoriasis cause l’inflammation de la peau (avec en boni un épaississement de celle-ci à mesure que les cellules s’accumulent) et le développement anormal de la peau dans la kératine, ce qui entraîne des plaques squameuses.

Les plaques sont des endroits sur la peau qui présentent des symptômes de psoriasis. Il peut s’agir de plaques rouges élevées recouvertes d’une accumulation de squames blanc argenté (ou « écailles ») de cellules mortes. Les plaques peuvent démanger et être douloureuses; elles peuvent aussi se gercer et saigner. Le cuir chevelu, les coudes et le bas du dos sont les régions les plus souvent touchées.

Comment as-tu trouvé cet article?

0
0

Partage ces articles d’intérêt avec tes amis et ta famille.

Encore mieux, partage-nous une de tes histoires ou pose une question et rejoins la communauté!