BienPlusQueMaPeau

BienPlusQueMaPeau porte essentiellement sur toi et ta vie. Oui, tu composes avec le psoriasis tous les jours, mais la maladie ne te définit pas! Dans cette section, tu peux lire des articles sur :

  • Le psoriasis et toi – la vie de couple, les réunions sociales, la vie au travail et bien plus
  • Le bien-être – le régime et la nutrition, l’exercice, la santé émotionnelle et bien plus
  • PsO pratique – prends ta maladie en main et reste informé

Ces sections se développeront et évolueront en fonction de tes commentaires; nous t’invitons à raconter ton histoire et à poser des questions

Filtre par catégorie

C’est le temps de parler de la petite abeille qui va butiner... Oui, le psoriasis et le sexe. La douleur des manifestations du PsO et l’estime personnelle peuvent ruiner l’excitation du moment, mais les rapports intimes ne devraient pas être abandonnés.

Partager

Tu sais ce que j’aime plus que le chocolat noir et le yoga? Lire vos histoires et répondre à vos questions, ça va de soi! Alors voilà, je regardais mes jambes qui commencent à avoir l’air de celles d’un ours, et ça m’a fait penser aux questions que vous m’avez posées sur quoi faire quand vient le temps de se débarrasser des poils indésirables et qu’on souffre de psoriasis.

Partager

Le fond de la tête te démange? Tu t’en arraches les cheveux? Près de la moitié des personnes ayant le psoriasis en ont sur le cuir chevelu. On va donc parler un peu de ce fameux psoriasis du cuir chevelu et de moyens pour garder le contrôle de la situation.

Partager

Quand il est question de ta santé, c’est important de bien te connaître et de te tenir informé le plus possible (un peu comme tu connais par cœur le menu déjeuner du dimanche de ton resto fétiche). Prendre en charge ta santé et rester au courant signifie noter les changements de ton état de santé, poser les bonnes questions et rester à l’affût afin de recevoir le meilleur traitement possible.

Partager

Si tu fais partie du plus d’un million de Canadiens vivant avec le psoriasis, tu as probablement ta propre définition pour définir ta condition. Oui, c’est stressant, imprévisible (comme le stunt de tête blonde platine de Kim Kardashian à la Semaine de la mode de Paris #Incroyable) et clairement pas évident (idem pour Kim - retrouver ses cheveux noirs a dû être difficile).

Partager

Si tu as du psoriasis sur les pieds, tu dois avoir l’impression de marcher sur du charbon ardent. En fait, c’est pas mal plus courant qu’on pourrait le penser avec le PsO. En effet, plus du tiers des gens vivant avec le psoriasis développent des plaques sur des zones sensibles comme les mains et les pieds. Avoir du psoriasis sur tes pieds, particulièrement sur la plante de tes pieds, c’est une douleur équivalente à courir un marathon en talons aiguilles.

Partager

Il peut être difficile de fréquenter une personne dans les « meilleures » circonstances et tu as probablement entendu beaucoup de choses comme le passage obligé avec les essais et les erreurs. Pourtant, si tu vis avec le psoriasis ou d’autres maladies de la peau, tu dois parfois avoir l’impression d’être un projet expérimental en soi. Ouais, cela provoque plus d’anxiété et de stress inutile – qui ne fait qu’aggraver la situation dans la plupart des cas, et – beurk – les manifestations de la maladie! Néanmoins, il ne faut pas renoncer à la vie de couple à cause du psoriasis.

Partager

Si tu as le psoriasis, la couleur de peau a-t-elle de l’importance?

Tout le monde peut avoir le psoriasis -- peu importe la région, l’ethnicité ou la couleur de peau.
Toutefois, la maladie semble plus fréquente chez certains groupes, y compris les personnes ayant des ancêtres asiatiques, insulaires du Pacifique ou hispaniques.

Le système immunitaire sous-jacent apparaît identique, et les options thérapeutiques sont les mêmes.

Partager

Si tu es comme moi, tu adoooores dormir (en passant, j’ai entendu dire que de juste dormir en cuillère est souvent moins décevant que le sexe héhé!). Alors, ça doit t’arriver aussi de virer longtemps dans ton lit avant de t’endormir n’est-ce pas? Rassure-toi, t’es pas le seul. Ça prouve encore que le PsO est pas mal plus qu’une maladie de peau et que les personnes qui vivent avec ont aussi tendance à avoir plus de troubles du sommeil. Et non, il n’y a rien à faire : le psoriasis peut bel et bien ruiner ton sommeil.

Partager

Sans gluten, sans viande, vegan, Paléo, Low Carb, etc.… Ça finit plus! Devant autant de choix, plusieurs personnes vivant avec le psoriasis comme toi se posent LA question : est-ce qu’il y a un « régime psoriasis »? Bon, avant de foncer sur Doctissimo et de virer fou avec toutes les « théories » (j’entends ici toutes les niaiseries et les conseils douteux) que tu peux trouver sur le web, prends quelques minutes pour lire la suite de cet article.

Bonne nouvelle! Même s’il n’y a pas beaucoup de recherches à ce sujet-là, une grande étude sur les régimes et le psoriasis a été publiée en 2014 pour t’aider à démêler le vrai du faux.

Partager

Ben oui, on sait tous que c’est important de faire de l’exercice et que bla bla bla. Mais pour vrai, ce que tu fais pour garder ton corps en santé peut aussi te permettre de contrôler ton psoriasis. Si la maladie se manifeste, tu peux te sentir gêné de porter des vêtements de sport disons plus sexy, des chemises à manches courtes, un maillot de bain et des shorts… short! Mais débarrasse-toi pas de ton sac de gym pour autant! N’oublie pas à quel point t’es génial et unique. La confiance en soi, c’est le mot-clé! Tu verras, ça change complètement la façon dont les gens vont agir en ta présence.

Partager

Est-ce que « psoriasis » = crises, larmes et peine pour toi? Comme tu le sais déjà je pense, le psoriasis peut provoquer un grand stress - certains jours, je ne veux même pas sortir de la maison. Honnêtement, un t-shirt à manches longues quand il fait 25 degrés, ce n’est pas très winner et pas mal déprimant. Prendre soin de ton moral et de tes émotions quand tu as le psoriasis, c’est aussi important que de prendre soin de ton corps. Comme disait Montaigne (vive mon cours de philo 101!), « un esprit sain dans un corps sain » c’est essentiel.

Partager

OK les girlies et les métrosexuels, on le sait, vous avez déjà une quantité industrielle de crèmes, baumes, vaporisateurs et bien plus dans votre armoire. Et chaque pot ou tube a son utilité ;) D’autres préfèrent être au naturel et ne possèdent que les produits essentiels de base. Mais quand tu composes avec le psoriasis, il est question de bien plus que de baumes à lèvres et de l’absence de fard à paupières noir. Tes médicaments contre le psoriasis sont un bon début; cependant, parlons d’autres choses auxquelles tu dois penser quand il s’agit de ta routine quotidienne de soins de la peau.

Partager

Si tu as le psoriasis, c’est TA responsabilité de prendre soin de toi. Ça veut dire : prends ta santé en main et informe-toi. Donc, premièrement, bien joué! T’es à la bonne place, c’est déjà un pas dans la bonne direction!

Dans le fond, l’important à savoir c’est qu’il existe différentes manières de gérer ton psoriasis. Ce qui compte, c’est ton mode de vie et ton type de traitement.

Partager