L'ABC du PsO

Quelques faits sur l’arthrite psoriasique (PsA)

Articulations enflées? Douleur au dos? Non, ce n’est pas seulement des signes de vieillesse. Tu risques d’éprouver ces symptômes si tu souffres d’arthrite psoriasique (PsA), qui se développe quand ton système immunitaire s’attaque à des cellules en santé. Tu parles d’un couteau dans le dos! Parce que je sais que le diagnostic peut être assez dur à avaler, voici quelques trucs rapides pour t’aider à comprendre l’arthrite psoriasique et à vivre mieux avec.

« Les exercices avec peu d’impact comme la nage et le yoga peuvent t’aider à garder tes jointures en bonne condition. »

La bonne nouvelle? Le sexe peut t’aider à réduire le stress, un élément déclencheur des manifestations du psoriasis. Voici donc quelques conseils pour vous aider, ton ou ta partenaire et toi, à pimenter vos soirées :

  1. En quelques mots : L’arthrite psoriasique peut se développer chez les personnes ayant le psoriasis, mais pas nécessairement dans tous les cas. Ta génétique, ton système immunitaire et différents facteurs externes peuvent également jouer un rôle dans son apparition. Elle survient généralement entre 30 et 50 ans et affecte les hommes tout comme les femmes.
  2. Des signes qui ne trompent pas : Les articulations enflées et douloureuses font partie intégrante de l’arthrite psoriasique. On parle principalement des doigts, des orteils, du cou, du dos et même d’autres régions de ton corps où tu pourrais ressentir de la douleur ciblée ou encore rependue à différents endroits. Les rayons X, l’imagerie par résonance magnétique, les ultrasons et les CT-Scan sont des exemples d’outils qui peuvent être utilisés pour le diagnostic de l’arthrite psoriasique, alors que les tests de sang permettent de faire la distinction avec d’autres types d’arthrite ayant des symptômes similaires.
  3. Le bon côté des choses : Il n’y a pas de remède à l’arthrite psoriasique, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a des façons de contrôler les symptômes. Que ce soit des produits de pharmacie sans ordonnance ou encore des traitements biologiques, il y a une solution propre à chaque cas d’arthrite psoriasique alors discutes-en avec ton médecin.
  4. Reste actif : Bouger et faire de l’activité physique peut aider à garder tes articulations en bonne condition, mais ne t’emporte pas et évite de voir ça comme des Olympiques personnels. Les exercices avec peu d’impact comme la nage et le yoga sont tes meilleurs amis.

Est-ce que tu as de l’arthrite psoriasique? Quelles techniques as-tu trouvées pour faire passer les symptômes? Partage-moi ton histoire

Comment as-tu trouvé cet article?

0
0

Partage ces articles d’intérêt avec tes amis et ta famille.

Pour plus d’infos, visite la section Ressources.