BienPlusQueMaPeau

Acupuncture pour le psoriasis? Qui l’aurait cru! Le psoriasis et toi

Si tu fais partie du plus d’un million de Canadiens vivant avec le psoriasis, tu as probablement ta propre définition pour définir ta condition. Oui, c’est stressant, imprévisible (comme le stunt de tête blonde platine de Kim Kardashian à la Semaine de la mode de Paris #Incroyable) et clairement pas évident (idem pour Kim - retrouver ses cheveux noirs a dû être difficile).

À vrai dire, le psoriasis aime prendre la forme d’inflammation de la peau. On parle ici d’épaississement de la peau et de plaques qui peuvent te causer des démangeaisons, même être douloureuses et qui peuvent certainement te faire sentir inconfortable dans ta peau. Ce sont tes genoux, tes coudes, ton cuir chevelu et le bas de ton dos qui peuvent être le plus souvent affectés.

On a déjà parlé de plusieurs options de traitement traditionnel, alors j’ai pensé « piquer » ta curiosité en te présentant une méthode alternative : l’acupuncture pour le psoriasis. J’ai aussi trouvé une spécialiste pour en parler: Émilie de Grandpré, acupunctrice.

« Avec diverses combinaisons de points d'acupunctures, on réussit à non seulement favoriser la détente, mais aussi à soulager différents symptômes du PsO comme la douleur aux mains. »

Steph ditSteph dit Émilie, avant qu’on parle de choses plus sérieuses, pouvez-vous nous parler un peu de vous?

  • Quelle est votre destination foodie par excellence à Montréal?
  • Votre truc pour passer une bonne journée quand rien ne semble bien aller?
  • Quelle expression une Montréalaise comme vous va utiliser que les autres Canadiennes ne disent pas?
  • Finalement, votre plus grand plaisir coupable (et là je parle d’un plaisir vraiment coupable)?

Emilie saysÉmilie dit

  • Après avoir fait mille et une activités à Montréal et d'avoir mangé dans un bon restaurant, quoi de mieux que d'arrêter au Rockaberry rue St-Denis se chercher un bon gâteau au fromage à la croustade aux pommes?
  • Sinon, quand ça va mal, je m’oblige à prendre un 15 minutes pour m'arrêter et faire une petite séance de yoga. Ça me donne la motivation nécessaire pour continuer la journée!
  • Aussi, une chose que vous allez fréquemment entendre les Montréalais dire : “ Haaa! Je peux pas tourner ici, c’est un sens unique!”
  • Finalement, mon plaisir coupable? Tout ce qui s’appelle dessertS… oui oui, avec un « S » majuscule!

Steph saysSteph dit Oooou on a la dent sucrée! Je vais essayer cet endroit-là dès que je retourne à Montréal! Je ne pourrai quand même pas passer à côté de ma dépendance aux bagels du Mile End, mais je peux quand même ajouter quelques adresses à ma liste . Revenons au sujet principal et là, pour ceux et celles qui ont peur des aiguilles, c’est le moment de fermer vos yeux ou de passer à la prochaine question! J’ai lu quelque part que l’acupuncture est pratiquée depuis 3 000 ans. Tout un retour dans le temps! #TBT

Emilie saysÉmilie ditOui, c’est une pratique très ancienne et même si elle gagne en popularité, peu de gens savent que l’acupuncture peut traiter le psoriasis. La situation la plus courante est de voir un patient venir consulter pour un problème d’anxiété qui a déclenché une crise de psoriasis. Avec diverses combinaisons de points d’acupuncture, on réussit à non seulement favoriser la détente, mais aussi à soulager différents symptômes du PsO comme la douleur chronique aux mains. Comme on peut faire appel à l’acupuncture pour une multitude de raisons, il est important de personnaliser le traitement en fonction des différents symptômes ressentis.

Steph saysSteph ditDonc c’est très polyvalent! Est-ce que ça peut aussi soigner les lendemains de veille? ;) Héhé! Pour ceux et celles qui ne sont vraiment pas familiers avec l’acupuncture, je vous ai rédigé un petit guide grâce aux précieux conseils d’Émilie! Attention, laissez faire les spécialistes et ne jouez pas avec les objets pointus!

Donc, l’acupuncture c’est quoi et comment ça marche?

Il s’agit d’une médecine alternative, extrêmement populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. En utilisant des aiguilles fines, l’acupuncteur stimule certains points sur le corps, communément appelés les « points d’acupuncture ». Le tout est fait dans le but de stimuler ton chi.

Juste pour être certaine, ici on ne parle pas de chi comme dans les graines de chia (bien que mélangées à du lait de coco, ça fasse une recette exquise de pudding sans cuisson), mais bien d’énergie présente dans le corps. L’acupuncture vise à rediriger la circulation du chi (énergie) pour que celui-ci soit plus fluide.

L’une des techniques utilisées dans le traitement du psoriasis est appelée « Entourer le dragon ». Ceux qui vivent avec le psoriasis savent ce à quoi ça peut ressembler de combattre un dragon. Ça ne t’arrive pas de juste vouloir faire comme Daenerys Targaryen et simplement l’enfermer dans une cave? Eh bien, ces acupuncteurs se la jouent chevaliers à l’armure scintillante et, avec leurs aiguilles (en guise d’épées), entourent la lésion de psoriasis pour encourager la circulation de chi dans cette région. Cette technique est aussi censée amener de l’oxygène et des nutriments dans cette zone pour aider la guérison.

Stress

Le psoriasis est une maladie auto-immune, mais elle peut aussi être provoquée par le stress. Plus de stress = ton PsO empire et donc, ça te stresse encore plus! L’acupuncture peut être une bonne façon de décompresser et de se débarrasser de tout ce stress de psoriasis. Ohmmmm……

Arthrite psoriasique et douleur articulaire

Jusqu’à 30% des gens vivant avec le psoriasis vont aussi souffrir d’arthrite psoriasique et vont éprouver de l’inflammation aux jointures au niveau des genoux, des coudes, des mains et des pieds. L’acupuncture en tant qu’option de soulagement de la douleur gagne en popularité chez ceux qui souffrent de douleur chronique et peut donc aider avec la douleur de l’arthrite psoriasique.

Contrairement à certaines options de traitement traditionnel, l’acupuncture a peu d’effets secondaires et peut aider à réduire la tension musculaire. Vois ça comme un massage avec un petit pincement…

Tu crains que les piqures empirent les manifestations de ton PsO? Les aiguilles sont nickels (pour les germaphobes, ça veut dire stérilisées) et comme il y a plusieurs points d’acupuncture, il leur est possible d’éviter les zones douloureuses.

Tu ne veux pas mettre tous les œufs dans le même panier? L’acupuncture peut être combinée avec les traitements traditionnels. De plus, ton médecin et ton dermatologue peuvent te donner un coup de main en te recommandant des traitements qui agiront sur ton psoriasis au niveau des cellules. Considère-les comme ton équipe de superhéros du psoriasis!

Et en bout de ligne?

Chi ça se trouve, toute cette discussion sur l’acupuncture t’a peut-être incité à considérer cette option de traitement, mais quand on parle de médecine alternative, utilise ton jugement si tu veux tirer ton épingle du jeu. D’autres recherches sont nécessaires, mais certains patients ont été en mesure de trouver du soulagement avec les suppléments, les herbes, les diètes spécialisées et, de plus en plus, l’acupuncture. Assure-toi d’en parler avec ton médecin avant tout, au cas où il doive modifier ton traitement. Après tout, un petit extra de chi c’est pour être tout ce dont tu as besoin.

As-tu essayé de traiter ton psoriasis avec l’acupuncture? Le ferais-tu? J’aimerais que tu me racontes tes expériences!

C’est tout pour le moment. Il y a une vente trottoir à mon magasin préféré et je me lance à la conquête des soldes, même si ça risque d’être comme trouver une aiguille dans une botte de foin! Je ne me tannerai jamais de mes jeux de mots à la fine pointe de l’humour… #onpoint

Comment as-tu trouvé cet article?

0
0

Émilie de Grandpré

Émile a commencé sa carrière dans la médecine alternative avec les massages thérapeutiques tout en ayant des formations en Loomi-Loomi et en réflexologie plantaire. Aujourd’hui, elle offre des traitements d’acupuncture à ses patients dans la région montréalaise. Émilie est membre de l’OAQ (Ordre des acupuncteurs du Québec), de l’AAQ (Association des acupuncteurs du Québec) et de l’AMIS-N (Agence pour massothérapeutes et intervenants en santé naturelle).

Partage ces articles intéressants avec tes amis et ta famille.