L’ABC du PsO

Quelques faits sur l’arthrite psoriasique (PsA)

Articulations enflées? Douleur au dos? Non, ce n’est pas seulement des signes de vieillesse. Tu risques d’éprouver ces symptômes si tu souffres d’arthrite psoriasique (PsA), qui se développe quand ton système immunitaire s’attaque à des cellules en santé. Tu parles d’un couteau dans le dos! Parce que je sais que le diagnostic peut être assez dur à avaler, voici quelques trucs rapides pour t’aider à comprendre l’arthrite psoriasique et à vivre mieux avec.

Partager

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis (abréviation : PsO) est une maladie inflammatoire chronique (long terme) qui se déclare habituellement à l’âge adulte. Si tu as le psoriasis, sache qu’un million de Canadiens vivent également avec cette maladie.

Partager

Le PsO, c’est bien plus qu’une maladie de la peau

  • T’es pas tout seul! Le psoriasis touche un million de Canadiens et plus de 125 millions de personnes dans le monde.
  • Des études montrent que la prévalence du psoriasis change selon les différents groupes ethniques.
  • Au Canada, le taux de prévalence du psoriasis est d’à peu près 2,8 %.
Partager

Le psoriasis, on attrape ça comment?

En fait, le psoriasis est une maladie auto-immune. Même si sa cause n’est pas encore totalement comprise, les chercheurs croient qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux provoque le déclenchement de l’action du système immunitaire.

Un type de globule blanc appelé cellule T, qui combat habituellement les bactéries, s’en prend aux cellules en santé par erreur. Le système immunitaire produit aussi des protéines appelées cytokines qui jouent normalement un rôle dans la lutte contre l’infection.

Partager

Diagnostique : PSORIASIS

Parmi les symptômes physiques du psoriasis, on retrouve, entre autres, des démangeaisons, une sensation de douleur ou de brûlure (car les crises provoquent de l’inflammation), de la desquamation (la peau qui pèle), des écailles et parfois des gerçures et des saignements. Le psoriasis est même réputé pour causer des douleurs articulaires.

Partager

Éléments déclencheurs du psoriasis : les plaques attaquent!

Qu’est-ce qui peut déclencher une crise de psoriasis?

Le psoriasis arrive généralement par vagues, se retirant pendant un moment seulement pour revenir à la charge avec ses amis les squames et les plaques. C’est ÇA qu’on appelle une crise de PsO. Les crises peuvent se déclencher sans signe aucun précurseur. En plus, les éléments déclencheurs varient d’une personne à l’autre. Voici les causes qui sont le plus souvent signalées :

Partager

Le psoriasis et ses amis dont on se passerait!

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui se déclenche lorsque le système immunitaire produit de l’inflammation, ce qui cause ainsi des dommages aux tissus sains. Il est souvent associé à des comorbidités, dont plusieurs sont liées à des maladies chroniques comme l’arthrite psoriasique, la maladie cardiovasculaire, le diabète, la dépression, l’obésité, le syndrome métabolique et d’autres maladies immunes telles que la maladie de Crohn et le lymphome.

Partager

Un traitement à TON image

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour le psoriasis, des traitements peuvent contribuer à réduire les symptômes et à avoir une belle peau sans lésions. Il y a plusieurs types de traitements pour le psoriasis. Le choix du tien dépendra des besoins propres à ta situation et de la réaction de ton corps à un traitement donné. Tu trouveras ci-dessous un bon aperçu des options thérapeutiques qui inclut les bienfaits et les risques de chacune d’entre-elles :

Partager

Doc, c’est quoi mon PASI? Euh Doc, en fait, c’est quoi PASI?

Curieux de connaître l’indice de gravité de ton psoriasis? L’Indice de surface et de gravité du psoriasis (PASI) est un outil que ton médecin peut utiliser pour évaluer ton PsO.

Partager